Services offerts

Les services offerts se limitent à un petit nombre d’animaux en fonction des besoins des cours et à un petit nombre d’interventions.

Si ces services vous intéressent, SVP, prendre connaissance des informations ci-dessous avant de compléter et nous retourner les formulaires d’inscription en bas de page.

La mission première du département de Santé animale du Cégep de Saint-Félicien est la formation des étudiantes et étudiants en techniques de santé animale. C’est une mission qui occupe le personnel à temps plein et le département n’offre donc pas les services d’une clinique vétérinaire.  

 Services offerts pour des animaux n’appartenant pas au cégep

Dans le cadre de certains cours, les animaux appartenant au cégep ne sont pas en nombre suffisant pour permettre que chaque élève puisse pratiquer et acquérir la maîtrise minimale de certaines techniques. C’est dans ces cas-là, et dans ces cas-là seulement, que le Département de santé animale fait appel à des propriétaires d’animaux de l’extérieur du cégep.

Dans les cours concernés, les interventions que nous pouvons offrir sont :

  • Stérilisations de chiens et chats, mâles et femelles
  • Détartrages
  • Certaines procédures de vaccination.

Aucune autre intervention n’est pratiquée par les étudiants ou leurs professeurs sur des animaux n’appartenant pas au cégep.

Il est à noter que nous ne pratiquons pas d’onyxectomies (dégriffages) sur des animaux de l’extérieur car c’est une procédure que nous déconseillons pour des raisons éthiques. Les enseignants du cégep ne donnent aucun autre service d’examen ou de diagnostic dans le cadre de leurs fonctions au cégep.

Les interventions chirurgicales sont effectuées par les enseignants, selon les normes de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec dont ils sont membres. Les étudiantes techniciennes agissent comme assistantes. Les détartrages et vaccinations sont effectuées par les étudiantes techniciennes, sous la supervision directe de leurs enseignants vétérinaires.

Les interventions sont effectuées par le personnel du cégep dans le cadre de ses fonctions. Par conséquent, aucun frais relatif au temps du personnel n’est chargé. Cependant, certains frais peuvent être chargés pour le matériel ou les médicaments utilisés.

Il est extrêmement important pour le bon déroulement de nos activités pédagogiques, que les animaux retenus soient présents au moment prévu. C’est pourquoi vous aurez à fournir un dépôt lors de la confirmation de votre inscription. Les frais de matériel et de médicaments seront retenus sur votre dépôt. Le reste vous sera remis lors du départ de votre animal.

Un estimé des coûts basé sur les recommandations de l’Association des médecins vétérinaires du Québec vous sera remis. Cette facture est utile à la formation de nos étudiantes et vous permettra aussi de connaître la valeur des services rendus.

Vous serez également invités à faire un don à l’Association des étudiantes en santé animale du cégep. Ces dons sont utilisés pour améliorer l’environnement et la qualité de vie des animaux du cégep, et pour organiser des activités parascolaires à caractère pédagogique pour les étudiantes du programme.

Les périodes pendant lesquelles nous pouvons avoir besoin d’animaux du public sont de septembre à décembre et de la mi-janvier au début mars.

Le nombre d’animaux dont nous avons besoin varie selon les années en fonction du nombre d’étudiantes de 3ème année.

 Inscriptions et sélection des animaux n’appartenant pas au cégep

L’inscription peut se faire à partir de la mi-août pour la session d’automne et en début janvier pour la session d’hiver.

Nous recevons chaque année un nombre de demandes qui dépasse largement nos besoins. Il faut donc avoir conscience que les personnes qui s’inscrivent ne sont pas toutes retenues.

Les techniciennes responsables de la préparation et l’assistance dans les cours concernés font la sélection des animaux en fonction des besoins des cours et préviennent les personnes retenues.

Formulaires d’inscription

LA PROCHAINE PÉRIODE D’INSCRIPTION DÉBUTERA SEULEMENT AU MOIS D’AOÛT. N’ENVOYEZ PAS DE FORMULAIRES AVANT CETTE DATE, ILS NE SERONT PAS RETENUS.

MERCI

Vous pouvez télécharger les formulaires ci-dessous, les compléter, les sauvegarder et les retourner par courriel en pièces jointes à l’adresse suivante : psa@cegepstfe.ca 

Inscription en ligne chirurgie

Inscription en ligne dentisterie

Inscription en ligne vaccination

 

Animaux appartenant au cégep – adoptions

Pour les besoins de la formation, le département achète à chaque session des chiens et chats des fourrières de la région. Ce sont ces animaux qui sont utilisés en priorité dans le cadre de la formation des élèves. Ils permettent aux étudiants d’apprendre et de pratiquer les différentes techniques que doivent connaître des techniciennes en santé animale compétentes. Cet apprentissage se fait en s’assurant que le bien être des animaux est rigoureusement respecté. À la fin de chaque session (début décembre et début mai), ces animaux qui ont été bien soignés, vaccinés et stérilisés, sont offerts en adoption.

Pour plus d’information sur les adoptions, cliquez sur l’onglet “Refuge Kioki” en haut de cette page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*