Activité de stérilisation animale au Cégep

Un projet de collaboration entre deux programmes d’études.

Du 21 au 27 février 2016 se déroulait la Semaine nationale de la stérilisation animale au Québec (SNSAQ). S’inscrivant dans le même thème, une équipe d’étudiantes en Techniques du milieu naturel, dans le cadre de leur cours « Gestion de projet en développement durable », a mis sur pied un projet de stérilisation de chats qu’elles ont nommé ChatPardeur.

activite-sterilisationEn effet, Ashley Adams, Jessica Gravel, Mélina Simard et Gabrielle St-Cyr, dévouées à la cause animale, ont organisé diverses activités pour financer leur projet. Afin de mener à bien leur projet, l’équipe de ChatPardeur a contacté les différents acteurs de la santé animale de la région. Ainsi, en collaboration avec le Refuge Animal de Roberval, une première activité de stérilisation a eu lieu à la Clinique Vétérinaire Leclerc Inc. de Saint-Félicien à la fin du mois de janvier. Le département de santé animale du Cégep de Saint-Félicien s’est lui aussi impliqué de façon bénévole dans ce formidable projet. Des étudiants finissants en Techniques de santé animale ont accepté avec enthousiasme, malgré un horaire chargé, de participer à une demi-journée de stérilisation. Ainsi, le samedi 27 février dernier, lors de la dernière journée de la SNSAQ 2016, les enseignants Marjorie Besson et Gildas Haméon ont procédé à la stérilisation de quatre chats errants ou abandonnés avec l’aide précieuse de dix étudiants finissants.

La demi-journée s’est déroulée dans la bonne humeur et les étudiants, qui quitteront dans quelques jours le Collège pour leurs stages de fin d’études, ont pu mettre à profit leurs connaissances pour une bonne cause. L’événement qui a connu un véritable succès est un bel exemple de collaboration entre deux programmes d’études du Cégep de Saint-Félicien. L’activité n’aurait pu se tenir sans la participation et le dévouement de la technicienne en santé animale certifiée, Julie Daigle.

Activité de stérilisation animale au Cégep

Un commentaire sur “Activité de stérilisation animale au Cégep

• 26 septembre 2017 à 16:22

Bonjour
    J ai une chatte qui a eu 5 chatons le 28 juillet. On voudrait la faire opérer, cependant nos moyens financiers ne permettent pas cette stérilisation pour l’instant.J’ai entendu dire qu’il y aurait des y aurait des possibilités de votre coté peut être a moindre coût. Les vétérinaires ne sont pas très d’arrangement et nos possibilités de crédit sont limitées. Est-ce qu ‘il y a quelque chose à faire.
    Merci de me contacter
    lili simard